Top Menu

Qu’est-ce que l’habitat participatif?

La question du comment vivre ensemble précède celle du comment réaliser la construction. Les futurs habitants s’engagent dans une démarche de construction de leur espace de vie en participant, de façon collective et démocratique, à toutes les étapes de la réalisation de l’immeuble ou du quartier qui accueillera leur logement : définir leur projet personnel d’habitat ainsi que les espaces à partager avec leurs voisins et être associés à tous les choix en matière de conception, de réalisation et de gestion du bâtiment.

Impliqués dès l’origine du projet, les habitants établissent les statuts de la coopérative et déterminent de cette manière son fonctionnement interne. En remettant l’habitant au centre des décisions, l’habitat participatif est porteur d’innovations. Il intègre les exigences environnementales et encourage le développement d’outils limitant les coûts de construction par la mutualisation des espaces et des services. La mise en commun est un libre choix des habitants, résultat d’un dialogue entre coopérants. Il s’agit de prévoir des économies d’énergie sur le long terme.

La vie en coopérative encourage le développement d’un nouveau lien social, les échanges et la solidarité entre voisins. Les relations de voisinage ne sont pas laissées au hasard. La participation démocratique aux décisions communes encourage une véritable coopération de voisinage. Les espaces communs permettent de mutualiser les services et favorisent la convivialité et la solidarité entre voisins.

L’habitat participatif c’est :

  • Un logement adapté à ses besoins et ses envies.
  • Une réflexion menée dès le départ entre futurs voisins.
  • Des espaces de vie partagés qui créent de véritables solidarités   de voisinage.
  • Un coût de revient du logement optimisé.